Bonjour,

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous cet article :

http://www.thespec.com/whatson/music/article/870243--fly-a-jet-play-a-guitar-you-can-live-your-dreams

Voici la traduction :

Sa guitare est là, juste à coté, mais la foule rassemblée autour de lui, à la Clinique du diabète à l'hopital des enfants Mc Master était heureuse d'entendre la star du country canadien seulement parler.

"Combien d'entre vous controle leur glycemie minimum 2 fois par jour ?" demande Canyon au 20 et quelques enfants présents , des mains se levent lentement.

"quatre fois ? six fois ? dix fois ? onze fois ?" de moins en moins de mains se levent à chaque question.

Puis Canyion montre sa main droite "je controle ma glycemie 12 fois par jour. Je le fais depuis 29 ans, toujours sur la meme main. Vous savez pourquoi je ne me pique que sur une seule main ?"

"Tout à fait, parce que je joue de la guitare, mes doigts de la main gauche sont couverts de graisse de guitare et cela pourrait entrainer une infection"

"Vous pouvez voir les trous" dit-il en agitant les doigts de sa main droite devant eux "mais ces doigts marchent encore très bien."

Comme les enfants de la clinique, Canyon a un diabete de type 1. Il a été diagnostiqué à 14 ans et il sait ce que traverse les enfants présents. Pendant son enfance, cependant, il n'a eu personne pour lui dire qu'il pourait vivre ses rêves.

Alors, depuis quelques années, Canyon a consacré beaucoup de son temps à faire passer ce message au jeunes à travers le pays, comme porte parole de la Fondation Canadienne pour le Diabete Juvenile.

Le chanteur/acteur de 42 ans vit avec sa femme et ses 2 enfants près de High River, Alta., mais il est prêt à prendre l'avion pour parler à des enfants qui vivent avec le diabète n'importe où. Il a voyagé jusqu'à Hamilton juste pour voir les enfants de la clinique. Un jour ici, puis retour à Alberta.

Canyon passe une heure à répondre aux question des enfants, de leur famille et des personnes qui s'en occupent. Il leur montre la pompe à insuline qu'il porte à la ceinture depuis 7 ans et comment ça marche. Finalement, il chantera peut-etre une chanson ou deux, mais le plus important, c'est la discussion et l'interaction.

Il plaisante avec les enfants et leurs parents, leur parle de leurs symptomes, compatit avec leurs hauts et leurs bas, les frustrations et la colère.

"Prenez soin de vous, controlez votre diabete et vous pourrez vivre vos rêves" leur dit-il.

Canyon s'offre lui-même en exemple. Il voulait être pilote de jet, mais après le diagnostic, on lui a dit qu'il ne pourrait jamais voler. Il a maintenant sa licence de pilote.

Tye Warren, 5 ans, est ici avec ses parents, Dean et Michelle. Tye vient à la clinique depuis qu'il a été diagnostiqué diabetique de type 1, à l'age de 3 ans. C'est l'un des 600 jeunes patients de la clinique. Tye a une pompe à insuline ce qui lui permet de manger des bonbons comme les autres enfants de son age.

Tye est un peu intimidé par Canyon, mais ses yeux s'éclairent quand Canyon lui dit qu'il a joué le rôle d'un pilote de jet dans le nouveau film Superman.

"Quand tu iras voir Superman, tu verras ce gars qui pilote un jet" dit Canyon. "C'est moi qui pilote, avec ma pompe à la ceinture, exactement comme toi... tu pourrais (piloter un jet) toi aussi un jour."

merci à l'auteur :

grockingham@thespec.com

Allez voir l'article, il y a quelques photos.

Voilà, j'aimerais que mon fils puisse faire ce genre de rencontre... déjà, au moment du diagnostic, la personne la plus importante, ça a été le commercial d'Isis, qui porte une pompe, j'ai senti un vrai soulagement dans les yeux de Timothée quand il a vu cet adulte, toujours vivant, qui avait la même maladie que lui.

Tcho les gens :-)