Bonsoir,

Nous avons été ce WE au WE de formation organisé par l'Association "Il nous pompe ce diabète". Super organisation !

Nous sommes arrivés vers 23h (forcément, c'était à 5 heures de route de chez nous), et nous avons trouvé de suite notre chambre. Bon, on s'était préparé psychologiquement à dormir dans la même chambre que les enfants, et vu l'heure, ils n'ont pas été longs à s'endormir (ils avaient commencé leur nuit dans la voiture).

Le lendemain matin, petit dejeuner ambiance Club de vacances, puis on enchaine sur la formation en elle-même, pendant que les garçons vivent leur vie de leur côté.

Il y avait environ 90 personnes, dont une cinquantaine d'enfants, dont je pense au moins 30 étaient diabètiques de type 1. Donc, nous n'étions pas inquiets, Titou sait se gérer et pouvait nous retrouver s'il avait besoin de nous. Les enfants étaient un peu perdus, et ils ont navigué entre le cirque et les autres ateliers (dont un atelier vidéo).

L'intervenant était la Docteure Sulmont, ancienne Endocrino de Reims et maintenant en Haute-Savoie, qui est en quelque sorte la marraine de l'Association. Elle maitrise le sujet de façon global (soins et qualité de vie) et détaillée. Elle nous a fait parler et elle a parlé de la Glycémie, un sujet un peu vague pour des réponses bien concrêtes. Nous y avons tous trouvé quelque chose pour améliorer notre compréhension, donc notre gestion de la maladie. C'est encore trop frais pour que je vous fasse un résumé, mais dès que j'aurais organisé tout ce que j'ai engrangé dans ma tête, je partagerais, car vraiment, elle a parlé de choses importantes !!

Samedi soir, après le repas des enfants et avant le notre, nous avons visionné la vidéo faite par les enfants, et nous avons bien ri ! Vous pourrez très bientôt aller la voir sur le site de Il nous pompe, ils vont la mettre en ligne.

Beaucoup de parents se connaissaient pour avoir participé aux WE précédents, on sentait qu'ils étaient contents de se retrouver, et ils se sont montrés accueillants pour les nouveaux que nous étions !

Nous avons discuté avec plein de parents de la vie quotidienne, racontés et écoutés des dizaines d'anecdotes que nous n'aurions pas pu partager avec des parents "hors sujet", nous avions le même vocabulaire, les mêmes angoisses, ce qui fait que nous comprenions profondèment ce que chacun nous disait. C'était presque épuisant de tant parler ! C'était très riche, un très beau WE !

Nous sommes partis Dimanche matin, avant la ballade dans les marais, pour ne pas arriver trop tard à la maison.

C'était sympa, mais c'était loin !!